La langue catalane

Catalunya Catalonia Flag

Le catalan est une langue ayant des siècles d’histoire. Elle appartient à la famille des langues romanes, comme le français, l’espagnol ou l’italien, mais ce n’est pas un dialecte de celles-ci. Près de 10 millions de personnes la parlent ; la plupart vivent en Catalogne, dans la région de Valence, aux îles Baléares, en Andorre (où c’est la langue officielle du pays), dans une partie de la France et dans la ville d’Alghero en Sardaigne.

J’ai commencé à apprendre le catalan en 1998, même avant de partir vivre en Catalogne, puisque c’est la langue maternelle de mon épouse et de mon fils. Pour moi, le catalan est une vrai langue qui fait partie de ma vie quotidienne, contrairement au comportement adopté par de nombreux anglophones – même certains traducteurs – qui habitent en Catalogne mais vivent leur vie presque entièrement en espagnol.

Traduire du catalan est donc très naturel pour moi ; souvent des clients font appel à moi pour traduire des textes du catalan vers l’anglais. Donc, si vous avez des textes en catalan à traduire vers l’anglais, nul besoin d’attendre à les avoir en espagnol. Envoyez-les-moi et je me mettrai de suite au travail.